Par produit acheté, Inc'Up soutient le projet Arboretum de la SRFB!

Projet Arboretum

Inc'Up se veut soucieux de l'environnement, et pour ce faire nous avons décidé de subventionner le projet de recherche Arboretum, lancé en 2018 par la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) à l'occasion de son 125ème anniversaire. A chaque produit vendu, Inc'Up reversera une partie des bénéfices pour financer ce projet de recherche.

Créée en 1893, cette société a pour but de promouvoir et de protéger la forêt ainsi que de gérer l'aspect durable. Pour atteindre ses objectifs, la SRFB repose sur quatre valeurs: savoir-faireconfianceconvivialité et durabilité.

Qu’est-ce que le projet Arboretum ?

Celui-ci a l’ambition de tester, en vraie grandeur, tel un laboratoire à ciel ouvert, différentes espèces et provenances d'arbres nouvelles pour la Belgique à travers un réseau de parcelles expérimentales couvrant toute la variabilité éco géographique du territoire belge. Entourée d’un comité scientifique, la SRFB suivra sur le long terme ces parcelles, dont l’objectif est d’élargir la palette de choix du forestier pour les reboisements des décennies à venir. 

Pourquoi ce projet ?

La forêt belge traverse une crise sanitaire et climatique sans précédent. Elle est aussi une forêt peu diversifiée dominée par quelques espèces d’arbres majoritairement sensibles aux sécheresses estivales de plus en plus fréquentes. Face à ce constat, les gestionnaires forestiers se retrouvent bien démunis lorsqu’ils doivent procéder au choix des espèces d’arbres à privilégier lors des renouvellements de parcelles, que ce soit dans le cadre de reboisements à la suite de dégâts sanitaires ou dans le cadre d’une exploitation normale.

C’est ici qu’intervient donc le projet, les recherches effectuées vont permettre d’apporter à la forêt les espèces les plus prometteuses de demain. Pour maintenir une forêt diversifiée et qui assure tous les services que la société lui attribue, il importe de varier les espèces d’arbres et d’introduire dans les possibilités des forestiers des espèces plus résistantes aux conditions climatiques futures.

Quels sont les bienfaits des arbres ?

  • Premièrement, le stockage de CO2qui fait un énorme bien au climat (à noter qu'il faut du temps pour voir les résultats de ce stockage), en réduisant les gaz à effet de serre.
  • De plus, cela permet également de créer de nouveaux abris pour nos amis les animaux. Ces derniers se voyant souvent contraints de quitter leur habitat lors de déforestation, ici nous leur offrons la possibilité de revenir chez eux!
  • Mais encore, cela permet de générer davantage d'oxygène sur notre planète. Bien évidemment, c'est à grande échelle qu'il faut y regarder, mais ça commence par la plantation du premier arbre!